La Médiation Animale 
(selon Adrienne et Pierre Somer)


C’est une méthode qui associe des animaux pour améliorer le bien-être ou accompagner les personnes fragiles.

La médiation animale est basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, et déployée à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques

Pour Quoi?

L’animal est un facilitateur social. Guidées par un professionnel participant à l’accompagnement des personnes, la qualité de l’apport de l’animal repose tout d’abord sur la définition des objectifs et leur pertinence.

Pour Qui?

La médiation animale s’adresse à tous. Elle peut aider à se construire, grandir ou mieux vieillir. Elle peut être bénéfique pour les enfants introvertis ou hyperactifs et les personnes âgées souffrant de solitude ou d’autres pathologies. Elle peut venir en appui au travail dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap psychique, moteur ou social, et à l’accompagnement des SDF, des détenus ou des personnes victimes.

Quels animaux?

L’animal médiateur totem est le chien ! L’espèce par sa docilité et son attache à l’humain, a un statut privilégié. Le cheval se place en second. S’il est la plus belle conquête de l’homme, il se révèle être un vrai partenaire en médiation. L’âne, très sensible à l’humain est aussi sollicité, et enfin les petits animaux domestiques.

Quels bienfaits?

Un cercle vertueux

Les animaux suscitent de la sympathie, ne portent pas de jugement et génèrent un sentiment de confiance. Ainsi, la médiation animale aide à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychologique ou social des bénéficiaires.

 

Entretenir et développer l’autonomie

La médiation animale repose sur l’attrait exercé par l’animal et sa capacité à stimuler.

Elle agit sur les capacités intellectuelles, fonctionnelles et sensorielles et renforce la démarche thérapeutique.

 

Retrouver sa place dans la société

Les difficultés physiques, mentales ou sociales provoquent trop souvent une situation d’isolement ou de manques de repères. Approcher, caresser, guider ou soigner un animal, sont autant d’actions qui permettent d’établir ou de rétablir un lien entre la personne et son entourage.

Galerie

Informations

La médiation animale vous intérrésse? Vous travaillez au sein d'une structure médico-sociale et souhaitez en faire bénéficier les personnes accueillies? Vous êtes responsable des animations dans un EHPAD et souhaitez en faire bénéficier les résidents? ... 

 

Contactez-nous pour plus d'informations et demande de devis.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.